Travaux du moment

Rejointoiement d'un mur en pierres

S'il est un travail pour lequel il faut être patient c'est bien celui là. De 3 à 5 m2 par jour entre l'application du mortier et le grattage à la brosse métallique. Le mortier tout prêt et coloré est à base de chaux, il est recommandé de travailler avec des gants. J'ai cherché en vain une méthode économique pour remplacer ce mortier qui est assez cher (12,50 € le sac de 30 kilos, à raison de 2 m2 environ par sac) mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Le mortier est appliqué à la truelle dans les joints auparavant creusés entre les pierres. Bien mouiller le mur; l'idéal serait de passer un lait de chaux pour un accrochage parfait. On peut se servir d'un sac plastique solide dont on a coupé un coin; rempli de mortier un peu liquide, on gagne ainsi pas de temps pour remplir les joints les plus petits. Pour les joints les plus larges, la truelle est presque plus efficace. Donc bien remplir le joint jusqu'au ras des pierres et "serrer" le mortier à la truelle. Une fois le mortier "tiré" après quelques heures suivant la nature des anciens joints, gratter à l'aide d'une brosse métallique pour enlever l'excédent en harmonisant l'état de surface du joint entre les pierres. Suivant le séchage du mortier, il est préférable de faire plusieurs essais pour définir le meilleur moment pour cette opération. Un balai-brosse à poils durs peut aussi convenir. Bien brosser les pierres apparentes pour enlever les traces de chaux. Le mortier ainsi récupéré sur le sol sera mélangé à petites doses à la prochaine gâchée. Pas question de gaspiller ce précieux enduit. Après ce dur labeur, la récompense de voir le mur dans sa plus belle robe vaut bien les efforts dépensés.

murpierres.JPG (36166 octets)

murpierres1.JPG (35807 octets) murpierres3.JPG (44476 octets)
A gauche, la partie prête à être rejointée, à droite une portion de mur fini. Application du mortier à la truelle et à l'aide d'un sac plastique.

Travail de patiente. Il faut laisser "tirer" le mortier avant de passer la brosse.

 

murpierres5.JPG (38973 octets)    
Bel aspect pour ce mur encore humide    

Crépi d'autrefois:

 A la mode depuis quelques temps déjà, on les trouve partout; que ce soit le crépi lui même ou les produits cirant de différentes couleurs. Il est vrai que les aspects de finition sont très esthétiques et ces crépis sont faciles à mettre en oeuvre. Plus besoin d'avoir des joints de placoplâtre impeccables, l'épaisseur du crépi masque tous les défauts. Le problème reste le coût élevé de l'enduit qui avoisine 50 euros les 15 kilos. Sans douter de la qualité de ces différentes bases mais trouvant ça beaucoup trop cher, j'ai utilisé avec succès un de ces crépis classiques sans marque et décollable que l'on trouve partout au prix d'environ 6€  les 15 kilos. Appliqué avec une platière,  une truelle ou un rouleau, (ou autre chose) on peut obtenir une variété non négligeable de finitions. Il faut savoir que ce produit est ponçable une fois sec, ce qui permet d'atténuer certains reliefs si besoin. Une fois le crépi appliqué et sec, il est important de le peindre blanc mat, ce qui le rendre plus étanche et permet une économie importante de la cire de finition. Un bon résultat est obtenu avec une couche de peinture vinylique intérieure extérieure. Il suffit ensuite d'appliquer la cire de couleur. (Une fois peint, je n'ai pas essayé de le décoller; un autre type de peinture est sûrement utilisable, acrylique par exemple)

Dans une pièce de 28 mètres carrés dont 3 murs sont enduits de cette manière, j'ai donc utilisé 6 pots de crépi de 15 kilos à 35 francs, 1 pot de blanc vinylique de 15 kilos à 110 francs et 3 litres de cire murale à 120 francs le litre. 680 francs de produit pour environ 44 m² de mur, on obtient 15 francs du m² ce qui est dérisoire à coté d'une solution complète proposée par une marque quelconque. En supposant que l'on puisse fabriquer la cire de couleur pour diminuer encore le prix, ce qui avec un peu de jugeote me semble réalisable, je ne vois pas de solution plus économique. Quand au résultat, il est tout à fait satisfaisant. 

Les photos sont très difficiles à faire. Une vue d'un mur complet ne doit pas être compressée pour que l'on puisse bien se rendre compte. La compression gère très mal les nuances. Alors pour ne pas vous faire râler pendant que vous chargez une image énorme, il faudra se contenter des deux photos ci-dessous. 

crepi.JPG (49599 octets) crepi2.JPG (46426 octets)

(Si éventuellement quelqu'un connaît la formule pour fabriquer la cire et si il veut en faire profiter, sa participation à cette page sera la bienvenue)