Compteur  de vitesse chronométrique Smiths

Sur ma moto, la vitre du compteur avait été cassée. Recoupée d'une façon très grossière, l"eau a pu pénétré à l'intérieur du compteur et les rouages de l'objet ont fini par s'oxyder. Quand j'ai découvert le mécanisme, j'ai pris peur car celui-ci ressemble plus à une montre qu'à autre chose. 

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Je ne sais pas qui à inventé ce système mais il devait avoir l'esprit aussi compliqué que le compteur lui même. Foutu pour foutu, j'ai décidé de démonter le tout et d'essayer de dégripper tous les éléments bloqués. Un appareil photo (numérique si possible) semble indispensable et prendre des clichés sous tous les angles aidera beaucoup. Je dis cela et je ne l'ai pas fait, faisant confiance, à tort, à ma mémoire; mais j'ai eu bien des doutes non pas pour remonter les éléments mais sur le bon positionnement de ceux-ci. Je remercie Michel Mousson, possesseur de la même moto qui a bien voulu prendre le risque de démonter son propre compteur afin que nous puissions comparer les deux objets.

Le plus difficile est de comprendre le fonctionnement du mécanisme, et si je ne suis pas sûr d'en connaître tous les secrets, je suis content aujourd'hui car le compteur fonctionne. Ce que je peux dire, c'est que l'aiguille est commandée par un mouvement ressemblant à celui d'une horloge. La position de l'aiguille sur le cadran est cyclique et non pas continue comme sur un compteur magnétique. Un mouvement entraîne et place l'aiguille dans une position dès les premiers tours de roues du véhicule; Une roue crantée commande l'aiguille et un cliquet bloque cette roue dans la bonne position, le temps d'un nouveau cycle de mesure. Le cliquet commandé par un arbre à came est libéré alors que le mouvement replace l'aiguille dans une nouvelle position et ainsi de suite. La mesure se fait donc à une fréquence qui varie avec la vitesse.

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On distingue très bien les différentes parties du compteur, notamment les affichages.

Au centre le mécanisme d'horloge qui commande l'aiguille indicatrice de la vitesse.

 

L'horlogerie séparée du mécanisme de comptage des km.
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Toutes les roues et les axes étaient grippés. Photographies indispensables avant démontage. Ce dernier est extrêmement délicat. Ne pas mettre entre toutes les mains.