Le cadre
Peinture époxy
La moto mise en pièces, chaque morceau peint à l'origine
sera sablé et repeint. Le sablage est la seule façon sérieuse à la portée
de l'amateur pour nettoyer le métal. Malgré tout, il est indispensable d'avoir
un compresseur d'une certaine capacité. Le pistolet de sablage est un objet
acheté une vingtaine d'euros "au camion" Avec deux sacs de sable de
50 kilos et en utilisant un tonneau plastique de 200 litres, j'ai pu sabler la
plupart des morceaux du cadre.
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Pistolet sableur bon marché. La buse s'use
rapidement et il faut la changer souvent. 5mm semble être le bon
diamètre. |
Un fut plastique coupé
contenant le sable, un masque de soudure avec le verre transparent pour se
protéger, on peu pas faire plus simple. |
Quelques pièces sablées et
donc prêtes à être repeintes. Opérations longues sur de grosses pièces
mais résultat impeccable. |
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Une fois sablés, les éléments
du cadre sont apprêtés avec un époxy bi composants bouche-pores initialement
prévu pour les coques de bateaux.
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Peinture époxy à froid
également pour les deux couches de finition. Seul défaut de ce type de
peinture est le temps souvent long du hors poussière.
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Réfection d'un support de phare
Un support de phare sur un fourreau de fourche étant cassé,
il avait été réparé rapidement avec une tôle vissée. Pas question de
laisser cela tel quel. Chalumeau et marteaux en mains, il a fallu deux heures
pour refaire comme à l'origine.
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Un morceau de tôle prédécoupé
à la dimension est préformé. Deux ronds d'acier m'ont permis de faire
le renfoncement pour la vis du phare. |
Le chalumeau acétylénique est
indispensable pour ce travail. Il permet de souder et chauffer la tôle
pour la former plus facilement. |
L'ancien et le nouveau morceau.
L'ancien morceau était vissé par dessus la partie d'origine et cassée
à son extrémité. La découpe supprime les anciens trous. |
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La pièce est soudée et mise en
place progressivement sur le fourreau. Soudée, elle sera décabossée
ensuite. |
Il reste à percer le trou de
fixation du phare. Un montage blanc sera préférable pour aligner ce
dernier. |
Les deux fourreaux mis face à
face. Si il y a une légère différence, elle ne se verra plus après
montage sur la fourche. |
Après un apprêt, un léger masticage masquera totalement la
réparation.
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