Le cadre

Peinture époxy

La moto mise en pièces, chaque morceau peint à l'origine sera sablé et repeint. Le sablage est la seule façon sérieuse à la portée de l'amateur pour nettoyer le métal. Malgré tout, il est indispensable d'avoir un compresseur d'une certaine capacité. Le pistolet de sablage est un objet acheté une vingtaine d'euros "au camion" Avec deux sacs de sable de 50 kilos et en utilisant un tonneau plastique de 200 litres, j'ai pu sabler la plupart des morceaux du cadre. 

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Pistolet sableur bon marché. La buse s'use rapidement et il faut la changer souvent. 5mm semble être le bon diamètre.

Un fut plastique coupé contenant le sable, un masque de soudure avec le verre transparent pour se protéger, on peu pas faire plus simple.

Quelques pièces sablées et donc prêtes à être repeintes. Opérations longues sur de grosses pièces mais résultat impeccable.

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Une fois sablés, les éléments du cadre sont apprêtés avec un époxy bi composants bouche-pores initialement prévu pour les coques de  bateaux.

Peinture époxy à froid également pour les deux couches de finition. Seul défaut de ce type de peinture est le temps souvent long du hors poussière.

Réfection d'un support de phare

Un support de phare sur un fourreau de fourche étant cassé, il avait été réparé rapidement avec une tôle vissée. Pas question de laisser cela tel quel. Chalumeau et marteaux en mains, il a fallu deux heures pour refaire comme à l'origine.

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Un morceau de tôle prédécoupé à la dimension est préformé. Deux ronds d'acier m'ont permis de faire le renfoncement pour la vis du phare. Le chalumeau acétylénique est indispensable pour ce travail. Il permet de souder et chauffer la tôle pour la former plus facilement. L'ancien et le nouveau morceau. L'ancien morceau était vissé par dessus la partie d'origine et cassée à son extrémité. La découpe supprime les anciens trous.
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La pièce est soudée et mise en place progressivement sur le fourreau. Soudée, elle sera décabossée ensuite. Il reste à percer le trou de fixation du phare. Un montage blanc sera préférable pour aligner ce dernier.  Les deux fourreaux mis face à face. Si il y a une légère différence, elle ne se verra plus après montage sur la fourche.

Après un apprêt, un léger masticage masquera totalement la réparation. 

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