Boîte 3 vitesses

La boîte de vitesses a été entièrement démontée et nettoyée. La moto n'ayant pas fonctionné depuis longtemps, la boîte s'est vidée de son huile et le peu qu'il restait à séché et a bloqué plusieurs éléments, notamment le fonctionnement des fourchettes. J'ai eu la chance de trouver un roulement neuf qui encombrait une étagère d'un fournisseur industriel depuis de longues années. Il n'est plus fabriqué mais on peut le trouver ainsi que beaucoup d'autres références à l'adresse suivante: www.obsolete-bearings.com/ .

 Pour le joint d'étanchéité de la sortie de boîte, un joint spi moderne (51 * 38 * 7) remplace celui d'origine. Les plans de joints doivent être nettoyés et  vérifiés. Vérifier les filetages des goujons. Vérifier l'état et le jeu de chaque bague en bronze ainsi que l'état des dents des pignons. Aucune difficulté particulière pour le démontage et remontage. Attention de ne pas retourner le pignon libre sur l'arbre primaire pendant le nettoyage. L'éclaté ci-dessous est bien utile.

boite3.JPG (95344 octets)

cartervide.JPG (33991 octets) carterslection.JPG (53222 octets) carterboite3.JPG (46438 octets) roulementjoint.JPG (43649 octets)
Le carter principal propre est près à recevoir les arbres et leurs pignons. Couvercle du carter principal, bagues contrôlées. Les plans de joints sont propres. Coté sélection des vitesses et kick, une bague bronze a été  refaite. 

Roulement et joint neufs. Le roulement est presque introuvable en France.  

carterboite4.JPG (42610 octets) arbresecondaire.JPG (35026 octets) arbreprimaire.JPG (23381 octets) carterboite5.JPG (46430 octets)
Joint spi et roulement monté. La chauffe du carter peut faciliter la pose du roulement. Arbre secondaire. Les 2 bagues ont été changées. L'axe est monté avec un produit d'étanchéité.

L'ensemble des pignons est mis en place en une seule fois. Attention à la position des fourchettes.

Ensemble de la pignonnerie montée dans le carter. Un montage à blanc sans le joint est indispensable. 
jointpapier.JPG (42210 octets) boite1.JPG (39812 octets) carterboite.jpg (44857 octets) carterboite6.jpg (48342 octets)
Découpe d'un joint papier. Par précaution, il sera enduit légèrement de joint silicone bleu spécial moteur.

Les 2 carters de la boîte sont assemblés. Vérifier que rien ne force et que les vitesses passent.

Le carter extérieur de la boîte est prêt à être remonté. Le levier d'embrayage est peint avec une peinture alu. Coté intérieur, il reçoit le mécanisme du sélecteur de vitesses.
mecaselecteur2.jpg (62101 octets) mecaselecteur.jpg (70297 octets)
Le ressort du mécanisme est détendu, le sélecteur est tout mou.

Repère sur le pignon est le secteur de commande des fourchettes

Retour